Les Vignerons de Cessenon
Cessenon est un petit village rural de 2240 habitants, situé à mi-chemin entre le massif de l’Espinouse et le littoral méditerranéen, auquel trois hameaux, Lugné, Cazal Viel et Réals, sont rattachés. Le village est traversé par l’Orb, fleuve de 145 km qui s’étire le long des remparts pour se resserrer en aval au niveau de Réals.
L’Orb contribue largement à la culture et au développement du vignoble de Cessenon, qui s’étend de part et d’autre du cours d’eau.
Ce vignoble ne cesse d’étonner par la richesse et la diversité de ses sols. Le vieux village est adossé aux terrasses argilo-calcaires du plateau de Cazedarnes d’une part, aux terrasses caillouteuses des méandres de l’Orb d’autre part et aux premiers contreforts schisteux situés au nord de la commune.
Mais Cessenon doit aussi son charme à la singularité et à la fierté de ses habitants. Ici la culture languedocienne et vigneronne tient une part prépondérante dans la vie quotidienne. La Tour carrée, emblème de la ville et des Vignerons de Cessenon, veille sur la vieille ville fortifiée et ses habitants.
Cessenon est l’une des plus anciennes cités du Languedoc, datant de 973.